septembre 10, 2019 14:01

La population mondiale pourrait décliner d’ici le milieu du siècle | rts.ch

Selon John Ibbitson et Darrell Bricker, auteurs du livre “Empty planet”, la démographie mondiale s’arrêtera à 9 milliards de personnes et décroîtra même à partir de 2050. L’évolution des choix de vie liée à l’urbanisation en serait la cause.

La population mondiale s’élève aujourd’hui à 7,7 milliards d’êtres humains, et d’après les chiffres de l’ONU, ce chiffre devrait atteindre 11 milliards d’ici la fin du siècle pour se stabiliser ensuite. Mais certains démographes estiment que ces projections sont fausses.

Influence de l’urbanisation

John Ibbitson et Darrell Bricker pensent que les Nations unies ont sous-estimé l’influence de l’urbanisation. D’après eux, le développement des villes donne aux femmes un meilleur accès à l’éducation, ce qui leur permet de gagner en indépendance financière et en contrôle sur leur corps. Or cette indépendance entraîne invariablement une chute de la natalité, comme c’est déjà observable dans les pays du nord.

Une trentaine de pays connaissent en effet déjà un déclin de leur population, comme le Japon, l’Europe de l’Est, l’Italie ou l’Espagne. L’Inde a atteint le niveau de natalité de stabilisation, et la Chine devrait commencer son déclin démographique d’ici 5 ans.

Source : https://www.rts.ch/info/monde/10698372-la-population-mondiale-pourrait-decliner-d-ici-le-milieu-du-siecle.html?rts_source=rss_t

Image de couverture : Bricker, D. & Ibbitson, J. (2019). Empty Planet. Penguin Random House.

Powered by Journey Diary.