LesInrocks – “Once Upon a Time… In Hollywood” : Tarantino revient sur sa vision de Bruce Lee

“Est-ce que Cliff Booth aurait pu battre Bruce Lee ?”

«Montrant une certaine lassitude par rapport à la question posée par le journaliste, Tarantino pointe du doigt la bêtise de cette polémique, qui l’interdirait en soi de se réapproprier une icône du cinéma en tant que légende réécrite. Or Once Upon a Time… In Hollywood n’a pas la prétention d’être un documentaire. Bien au contraire, le long métrage fantasme le Los Angeles de 1969, en sachant pertinemment que les souvenirs de son réalisateur sont biaisés. Bruce Lee dépend donc, comme le reste, du point de vue d’un auteur, d’un puzzle qu’il a recomposé à partir des informations qu’il a récoltées, mais sans que ces dernières ne deviennent obligatoirement paroles sacrées.
Tarantino rétorque ainsi par une autre question : “Est-ce que Cliff Booth aurait pu battre Bruce Lee ? Brad (Pitt) n’aurait jamais pu battre Bruce Lee mais Cliff peut-être… Si vous me posez la question : ‘Qui pourrait gagner entre Bruce Lee et Dracula ?’ C’est le même délire. Il s’agit d’un personnage de fiction. Si je dis que Cliff peut battre Bruce Lee, c’est un personnage fictif donc il peut le battre. La réalité c’est que Cliff est un Béret Vert, il a tué beaucoup d’ennemis durant la Seconde Guerre mondiale.”»

— À lire sur abonnes.lesinrocks.com/2019/08/13/cinema/actualite-cinema/once-upon-a-time-in-hollywood-tarantino-revient-sur-sa-vision-de-bruce-lee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code